Un projet moyen-âge (GS)

Avec ma classe de grande section de maternelle,  nous avons travaillé tout au long de l’année scolaire 2010-2011 autour du Moyen-Âge, afin de profiter pleinement d’une classe transplantée (mars 2011) sur ce thème.

Quelques pistes d’activités transversales:

- travail sur l’album « La classe maternelle », Thomas au temps des chevaliers.

- langage écrit et oral: reconnaissance de mots, enrichissement du lexique, travail sur les syllabes, lecture de nombreux albums ou documentaires en rapport avec la période.

- découverte du monde: les objets d’hier et d’aujourd’hui, le temps qui passe, appréhender des temps courts et des temps longs, les articulations du corps humain à partir d’une armure…

- percevoir, sentir, imaginer, créer: découverte de l’art médiéval : enluminures, vitraux, portraits de profil, musiques traditionnelles, déguisements de carnaval (heaumes, hénins, bouclier…)

- agir et s’exprimer avec son corps: parcours de motricité « à l’assaut du château », jeux du moyen-âge (saute-mouton, cerceaux, échasses, jonglage), danses et rondes sur musique traditionnelle…

Sorties effectuées:

- visite du château de Meersburg

- visite de la ville médiévale de Rottweil (Tour noire, nombreuses églises, maisons à colombages, poulies à blé…)

- visite de la Staatsgalerie de Stuttgart: importante collection médiévale,  confrontée à des oeuvres plus modernes ou contemporaines.

- classe transplantée de 5 jours en mars à Bully (France) sur le thème du Moyen-âge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>